A tous points.


Biblio-puncture

Vous êtes intéressé par l’un de nos livre ?




Ma bible depuis 2 mois...et pour encore longtemps !

Philippe Sionneau nous donne dans ce livre les indications majeures et mineures d'une cinquantaine de points (largement suffisant pour soulager beaucoup de symptômes). Il nous fournit des associations utiles de points et la technique de poncture.

800 pages captivantes, que tout acupuncteur se doit de lire et connaitre. 

Seul bémol : je ne connais pas toutes les techniques de poncture indiquées. Et je suis donc maintenant en recherche d'un livre les illustrant.

 

Jamais un livre n’avait présenté un tel approfondissement sur les points d’acupuncture. Véritable concentré de données pragmatiques et concrètes, ce traité examine les points sous de nombreuses facettes. Ce livre est la référence de toute une génération…

La thèse de cet ouvrage est simple : aucun acupuncteur au monde n’utilise plus de 50 points. Ceci n’est pas dû au hasard. Sur les 365 points existants, certains sont plus fiables que d’autres. Ainsi, Philippe Sionneau a développé les 70 “ points essentiels ” et les 85 “ petits points aux grands effets ” qui constituent l’essence même de la pratique clinique. Jamais un livre n’avait présenté un tel approfondissement sur les points. Véritable concentré de données pragmatiques et concrètes, ce traité examine les points sous différentes facettes :

  • Une localisation très précise : une illustration et une description claire pour chaque point.
  • L’esprit du point : synthèse pénétrante sur le mécanisme des points, sur le sens profond de leurs actions et de leurs dynamiques.
  • Des protocoles thérapeutiques concrets : développement sans précédent des applications cliniques majeures des points. Etude de nombreuses maladies selon la nosologie chinoise, exemple : Shan Qi, strangurie-Lin Zheng, syndrome d’atrophie-Wei Zheng, Bi de la poitrine-Xiong Bi, syndrome du Shao Yang, épuisement-Xu Lao, etc., ou occidentale, exemple : hépatite, zona, baisse de la libido, azoospermie, HTA, kyste du sein, glaucome, strabisme, syndrome du canal carpien, asthme, etc.
  • L’art d’associer les points : approfondissement des associations traditionnelles les plus célèbres, ainsi que la présentation de plus de 1000 combinaisons de points efficaces.
  • L’art de différencier les points : présentation didactique des différences entre les points qui sont proches pour une meilleure sélection.
  • Les particularités cliniques des points : un ensemble d’informations qui évoque le savoir-faire, le “ savoir-prescrire ” des meilleurs spécialistes, ainsi que les subtilités cliniques pour une meilleure utilisation des points.
  • La méthode du point unique : “ une maladie : un point ”, méthode qui utilise un seul point efficace pour traiter un désordre précis.

Atlas illustré d'acupuncture

 

J'ai déjà vu des atlas à plus de 80 euros...Donc j'en profite pour vous faire découvrir celui-çi.

La poncture des points sont décrits par plusieurs photos, permettant de bien le situer.

Cet atlas est nécessaire pour un étudiant en acupuncture, notamment pour ces photos.

Je vous ferai prochainement découvrir une application pour Ipad qui permet encore mieux d'illustrer la situation des points grâce à des vidéos. Elle est en anglais mais les images suffisent pour être compréhensibles.

 

Ces livres sont disponibles sur Amazon (livraison gratuite sans minimum d'achat). J'ai mis les liens dans ma boutique Amazon, lien "Livres" dans le menu en haut du blog. Si vous achetez via ma boutique, j'aurai 5% du montant de vos achats en bon d'achat Amazon. Cela me permettra de découvrir d'autres livres et de vous en faire profiter. Merci :)

 

 


 

Résumé :Un guide pratique, utilisable par tous, pour connaître l'une des pratiques millénaires de la médecine chinoise : le massage des points d'acupuncture. Cet ouvrage indique des points..


 

Ref. produit : LIV29971
     
La Psycho-bio-acupressure est une méthode révolutionnaire par sa simplicité et son efficacité, qui consiste à stimuler simultanément par la pression cinq points d'acupressure. Elle gère pratiquement toutes les émotions destructrices, ...


Technique millénaire, l'acupuncture continue à rendre des services importants en thérapeutique. On ne comprend que depuis quelques décennies son mode d'action antalgique dans lequel interviennent des substances morphiniques endogènes.
Le «manuel d'acupuncture canine» que j'ai proposé aux praticiens ayant été publié voilà maintenant plusieurs années, une mise à jour actualisée s'avérait nécessaire. Plutôt qu'une réédition, je présente aux acupuncteurs et en particulier aux vétérinaires un ouvrage entièrement nouveau d'acupuncture consacré au chien. Il répertorie plus de 200 points.
Le présent ouvrage se veut d'abord pratique. A cet effet et pour rester au plus près des sources chinoises garants d'une acupuncture pratique et efficace, j'ai repris sans aucune modification les points numérotés 1 à 76 (*) depuis le « traité d'acupuncture vétérinaire chinoise » de Jing Cisheng, Xu Bingru & Wang Qinlan publié à Pékin, paru en chinois dans la décennie quatre vingt et jusqu'ici jamais traduit. J'indique que j'ai complété ces « soixante seize premiers »avec quelques autres points « chinois » du « model of a dog body »de Shanghai daté de la même décennie.
Concernant les points spéciaux de l'acupuncture, je décris sur le dos deux lignes de points assentiment : les points assentiment « internes » copiés depuis l'homme tels que les préconisent l'école anglo-saxonne (ils sont décrits par Yann Ching Hwang & John B. Limehouse » dans « veterinary acupuncture » de Schoen et coll., Mosby, 2001) et les points assentiments « externes » retenus préférentiellement par l'école vétérinaire chinoise et les auteurs français (j'indique au passage l'explication des différences de cartographies d'un auteur à un autre et le moyen de trouver le juste point). Ces points spéciaux du tronc sont complétés par l'alignement des « points latéraux » propres à la médecine vétérinaire. Un tableau original dans le texte schématise les topographies de ces ensembles.
Pour rester dans le domaine pratique outre les traitements inspirés de l'acupuncture humaine. Je fais figurer dans cet ouvrage quelques éléments de traitement inspirés de la vétérinaire traditionnelle (le modèle anatomo- physiologique « chien » participe au moins autant du modèle quadrupède « cheval » bien décrit par la médecine vétérinaire traditionnelle chinoise que du modèle humain).

En raison de l'utilisation fréquente de l'acupuncture pour le traitement des affections des muscles et du squelette, j'ai insisté sur les particularités des méridiens tendino-musculaires (MTM) et également inclus un tableau résumé.
J'ai apporté ce qui n'est pas sans intérêt pour le débutant, le plus grand soin au descriptif de la localisation anatomique des points et indiqué dans plusieurs cas plusieurs précisions de repérage pratique des points et d'insertion des aiguilles préconisées par différents auteurs lorsque leurs avis ne coïncident pas. Pour plus de clarté j'ai indiqué pour chaque point outre le nom vétérinaire, celui équivalent de la nomenclature humaine exprimé par numéro et méridien.
J'espère avoir par ce travail contribué à concilier tradition et modernité et participé à la diffusion et au développement d'une acupuncture vétérinaire raisonnée. André DEMONTOY (Docteur vétérinaire)


 

« Les industriels du tabac (…) utilisent trois produits importants : le sucrose, le miel et le chocolat. Ces trois produits sont sucrés, or la combustion du sucre entraîne la formation d’acétaldéhyde, qui se trouve être l’un des IMAO les plus puissantsqui soient. »

Mais que sont les IMAO ?

  • Wikipediaprécise que :

    «Les Inhibiteurs de MonoAmine Oxydase (inhibiteurs MAO ou IMAO) constituent une classe d’antidépresseurs utilisés dans le traitement de la dépression. Comme leur nom l’indique, ils inhibent les monoamine oxydases, un groupe d’enzymes.»

  • Ce magazine précise que :

    «Les IMAO, (…) sont très efficaces, mais dangereux par les effets secondaires qu’ils provoquent. C’est pourquoi ils sont réservésaux traitements des cas graves en milieu hospitalier psychiatrique.»

Sur le site de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), on peut lire un résumé des recherches de J.P TASSINqui précise que :

«Les IMAO permettent (…) à la nicotine de révéler son pouvoir addictif alors que ni la nicotine, ni les IMAO n’ont d’effets addictifs par eux-mêmes.
En effet, nous avons montré que les effets neurochimiques induit par la nicotine lorsqu’elle est associée à un IMAO chez l’animal, est équivalent à ceux que l’on observe avec les psychostimulants (cocaïne, amphétamines), les opiacés (morphine, héroïne) ou l’alcool.»


 

L'acupuncture, médecine occidentale ? 
 
Comment agit-elle? 

L'acupuncture a deux grands atouts pour elle : sa grande efficacité dans le domaine des maladies fonctionnelles d'une part, son absence absolue d'effets secondaires d'autre part. 
Ces grandes qualités ont fini par être perçues par les usagers qui recourent de plus en plus souvent à cette thérapeutie. Mais malgré sa popularité grandissante, tant chez les patients que dans les milieux médicaux universitaires et non universitaires, l'acupuncture reste entourée de beaucoup de mystères et d'interrogations. 
Désirant enlever à l'acupuncture son aspect apparemment ésotérique, le Dr Sylvain Faust a écrit ce livre, afin de mieux faire comprendre les théories et la pratique de l'acupuncture en utilisant un langage actuel accessible et conforme aux données les plus récentes de la recherche médicale

La dysménorrhée, également connue sous la dénomination de règles douloureuses, est fréquente chez les femmes jeunes. Les symptômes sont notamment des crampes douloureuses dans le bas de l'abdomen qui peuvent irradier jusque dans le bas du dos ou dans la cuisse antérieure, des nausées, vomissements, diarrhée, maux de tête, fatigue, anxiété et vertiges. La revue a révélé quelques éléments de preuve en faveur de l'utilisation de l'acupuncture pour soulager les douleurs menstruelles. Cependant, ces résultats doivent être interprétés avec prudence en raison du faible nombre d'études et de participants dans les études. Aucun effet indésirable significatif n'a été identifié dans cette revue.


 

« Voici un ouvrage remarquable par plusieurs aspects : C’est un livre de sage–femme qui parle aux sages-femmes et qui permet plusieurs niveaux de lecture :

• Pour la sage–femme et l’obstétricien acupuncteur, il apporte de nombreuses précisions, des données d’expérience pratique, un regard sur l’utilisation des points mais aussi sur la diététique chinoise pendant la grossesse ; il précise et simplifie les tableaux cliniques ; il explique aussi comment traiter les points sans aiguille (acupression) rendant ainsi l’application possible par la femme enceinte ou son entourage. Il amène le professionnel à s’engager plus loin dans les connaissances abordées en l’incitant à poursuivre plus avant sa formation.

• Pour la sage-femme et l’obstétricien ignorant de l’acupuncture, il permet de comprendre que la médecine chinoise est rationnelle, c’est-à-dire basée sur un raisonnement et sur une logique compréhensible dès que l’on envisage la sémiologie (signes cliniques) dans le cadre qui lui est propre.

• Pour le public des femmes enceintes, il ouvre les portes à une autre approche que la seule réponse médicamenteuse. Il fait comprendre les symptômes ressentis et calme l’appréhension née de l’ignorance. »

Dr J-M Bouschbacher

« Dans ce livre, Debra Betts propose une compilation pratique de la connaissance puisée dans la médecine traditionnelle chinoise et passée au crible de son expérience personnelle sur le terrain pendant une vingtaine d’années. L’information est présentée de manière succincte, simple et systématique, dans un langage accessible tant au grand public qu’aux professionnels concernés parla grossesse et l’accouchement. »

Jane Lyttleton

A propos de l’auteure : Après son diplôme d’infirmière, Debra Betts s’est formée au London College of Acupuncture en 1989 et est retournée dans son pays (Nouvelle Zélande) où elle a ouvert une pratique spécialisée dans les soins aux femmes enceintes ; elle a ensuite intégré la New Zealand School of Acupuncture, où elle enseigne l’acupuncture aux sages-femmes depuis 1997